Err

Conception et réalisation de capteurs de force, capteurs de couple , électronique de conditionnement

Métrologie

Capteurs de force

CAPTRONIC  propose dans le cadre des prestations d’étalonnage, des missions « standards » sur capteurs de force ou couplemètres :
- constat de vérification métrologique
- étalonnage pour vos chaînes de mesure.
 
Les certificats d’étalonnage qui accompagnent chacune de nos appareils de mesure et machines peuvent être fournies sur demande.
 
Nos systèmes qui servent à l’étalonnage sont raccordés COFRAC ou INSTRON
 selon ISO 7500-1.
 
Nos procédures d'étalonnage font majoritairement référence à la norme ISO 376 : 2011 qui spécifie une méthode d'étalonnage des instruments de mesure de force utilisés pour la vérification statique des machines d'essais uniaxiaux (par exemple machines d'essai de traction/compression) et décrit une procédure de classification de ces instruments.
 
Elle s'applique aux instruments de mesure de force dans lesquels la force est déterminée par la mesure de la déformation élastique d'un élément chargé ou d'une grandeur proportionnelle à celle-ci.
 
Les interfaces mécaniques qui permettent la liaison entre la machine d'étalonnage et le capteur ont un rôle majeur quant à l'incertitude de mesure de la chaine de mesure de force, pesage. Ainsi, cet aspect est abordé dans la norme ISO376 et permet ainsi de décrypter un aspect important : les performances "métrologiques" du capteur "seul"  n'a pas de sens, les conditions de chargement et l'identification des interfaces mécaniques doivent accompagner la procédure d'étalonnage.
 

Avec des Masses calibrées de 10.0 mg à 20.0Kg et 0,1N à 10N

Machine de traction-compression INSTRON 250KN

Calibration d'un capteur de force avec liaisons rotulés

Capteurs de couple

Nous avons actuellement 3 dispositifs qui pemettent de générer un couple en vue d'étalonnage de couplemètres ou clés dynamométriques :
- Couple : de -100N.m à +100N.m avec barre ou disques et poids 
 
-Couple de -1000N.m à +1000N.m semi-automatique, banc spécifique avec couplemètre de référence
 
-Couple de -5000N.m à + 5000N.m semi-automatique, banc spécifique avec couplemètre de référence HIMMELSTEIN (banc en cours d'évaluation de performances )
 
 

Pièces prototypes instrumentées

Lorsqu'il n'est pas prévu ou pas possible d'insérer un capteur de mesure dans un ensemble mécanique, il est possible d'instrumener judicieusement un composant pour permettre d'établir une relation entre un chargement en force ou en torsion et le signal de sortie de la pièce instrumentée .