Conception et réalisation de capteurs de force, capteurs de couple , électronique de conditionnement
03 21 00 09 60
CONTACT
OK
Notre société ?
Presentation de la societe
Implantations géographiques
Produits
Axe dynamométrique
Standard
Sur mesure
Capteurs de force
Définition du capteur de force
Capteur de force en compression
Capteur de force en Traction
Capteurs de force en Traction Compression
Capteurs multi-axes
Capteurs multi-axes : 2 à 6 axes
Levier dynamométrique : 1 à 3 axes
Pédale dynamométrique : 1 à 3 axes
Capteurs de couple
Mesure de couple
Couplemètres rotatifs
Couplemètres statiques
Accouplements mécaniques
Controle de charge
Mesure de tension de cable
Dynamomètres, pesons
Manilles dynamometriques
Tensiometres
Capteurs de pression miniatures
Capteurs sur mesure
Instrumentation - Electronique embarquée
Afficheurs
Amplificateurs & Conditionneurs
Limiteur de charge
Convertisseur à sortie digitale
Programmateur pour amplificateurs de pont de jauges
Simulateur-contrôle
Enregistrement de données
Télémétrie
Prestations
Métrologie - Calibration
Procédure selon l'ISO-376
Calibration de spécimen
Moyens en étalonnage et masses
Mesure de force de serrage de vis
Notre proposition technique
Les applications
Extensométrie_collage de jauges de contraintes
Equipements haute température
Définitions - Terminologie
Emplois
Gamme de produits
Tous les articles
>
Capteurs
>
Capteurs de Force
>
Définition et principe
Rechercher
Votre Panier
Définition et principe
Qu'est ce qu'un capteur de force ?
Une force en physique ou en mécanique est une grandeur physique en Newton, Décanewton, Dyne, Kilo, tonne, pound...qui permet de stabiliser une charge (effort statique) ou de mettre en mouvement une charge (effort dynamique).
On mesure une intensité de force avec un capteur de force est un ensemble composé d'éléments sensibles : jauges de contraintes et d'un corps d'épreuve généralement un matériau métallique ,sur lequel sont collés les jauges de contraintes.
Ainsi un capteur de force peut être assimilé à un transducteur c'est à dire qu'il permet via une relation linéaire de transformer une grandeur physique mécanique en une grandeur physique électrique.
La jauge de contrainte a une impédance résistive exprimée en ohm (Ω).
Ci-dessous, la relation entre la variation relative de la valeur de résistance de la jauge qui st reliée à la variation relative de longueur du corps d'épreuve selon :
∆R/R=k.∆l/l
k est appelé le facteur de jauge ,c'est une constante.
Les technologies majeures utilisées pour la réalisation des jauges de contraintes sont : jauges à trames pelliculaires sur support isolant, jauges à semi-conducteurs, jauges à couches-épaisses avec encres de sérigraphie et les jauges à couche mince par technique d'évaporation sur substrat.
Les jauges les plus utilisées et de trés loin sont les jauges à trames pelliculaires faites en Nickel-chrome , platine-tungstène, constantan car on peut modifier via des traitemets thermiques les caractéristiques physiques de la jauge de contrainte par exemple son coefficient résistif en température (CTR).
Pourquoi utiliser un pont de 4 jauges de contraintes pour réaliser un capteur de force au lieu d'une seule jauge de contrainte?
C'est tout simplement la précision obtenue et la possibilité d'autcompenser les phénomènes physiques avec le pont de Wheatstone.
Les jauges de contraintes ont des profils différents mais les plus couramment utilisées ont :
jauges droites et jauge de cisaillement, voir les profils ci-dessous :
Principe de fonctionnement du capteur de force à jauges de contraintes :
∆R/R=k.∆l/l
La relation entre la vatiation relative de résistance et la variation relative de longueur est proportionnelle au facteur K.
Cette relation permet de relier la grandeur électrique à la grandeur mécanique dans un capteur équipé de jauges de contraintes.
Les jauges de contraintes ont des profils différents mais les plus couramment utilisées sont les jauges droites et jauges de cisaillement à 45°, voir les profils ci-dessous :
Jauge de contrainte longitudinale
Jauge de contrainte de cisaillement (grille à 45°)
Une jauge de contrainte soumise à déformation : compression et traction.
Lorsque le capteur est au repos (pas de chargement), la valeur ohmique que nous appèlerons R0 a une valeur nominale de référence en Ω (ohm).
LA JAUGE SOUMISE A UNE CONTRAINTE DE COMPRESSION
Lorsque le capteur est soumis à une compression, la jauge voit une diminution de la longueur que nous appèlerons -∆l et qui entraine de-facto une diminution de la résistance .
Ainsi ,en première approximation la variation relative de la valeur ohmique de la jauge soumise à une compression s'écrit : -∆R / R0
LA JAUGE SOUMISE A UNE CONTRAINTE DE TRACTION
Lorsque le capteur est soumis à une traction, la jauge sollicitée subit un allongement de la longueur que nous appèlerons +∆l ,cet allongement entraine une variation positive de la résistance.
Ainsi ,en première approximation la variation relative de la valeur ohmique de la jauge soumise à une traction s'écrit : +∆R / R0.
SENSIBILITE ET PRECISION D'UN CAPTEUR
Ces caractéristiques connues des concepteurs de capteur sont primordiales puisque, compte tenu de ce qui a été évoqué ci-dessus il faudra positionner judicieusement la jauge dans une zone déformable de manière à avoir une sensibilité élevée et par voie de conséquence une précision importante.
La sensibilité s'exprime en mV/V et la précision en pourcentage : 0,05% ,0,1% ...
Ci dessous un schéma du pont de Wheatstone, le câblage en pont est typique dans la réalisation de capteurs avec en plus l'adjonction de circuits de compensation thermiques.
Le signal de sortie mesuré entre les bornes sortie+_sortie- donne une tension en mode différentiel .
Cette tension ,une fois amplifiée, via des montages avec amplificateurs opérationnels, donnera un signal en mode commun (le conditioneur pour pont de jauge) : volt ou Ampère et exploitable par les systèmes d'acquisition ou afficheurs .
Mesure de force
Notre gamme de produits se scinde en 3 catégories selon le type de sollicitation :
-capteur de force en compression
-capteur de force en traction
-capteur de force en traction-compression
En fonction des spécifications techniques : environnement, volume, destination du capteur en intégration: les designs sont différents et les modèles les plus couramment utilisés comme dans le pesage ont donné lieu à des standards.
Dans les grandes lignes il existe : les rondelles de charges, les cellules de charge, les boutons de charge, les dynamomètres, les capteurs de flexion binoculaires.../...